Des ampoules LED d'ici 2028: l'avenir de notre éclairage public

Foto van een straatlamp met ledverlichting

Notre éclairage public est en pleine mutation. Aujourd'hui, de nombreuses raisons - tant sociétales que technologiques - justifient la transformation radicale de notre éclairage public. Par exemple, les autorités locales et Fluvius souhaitent équiper l'ensemble du parc d'éclairage public avec une technologie LED durable d'ici 2030. Mais pourquoi cette "LEDisation" est-elle si importante ? Où en sommes-nous aujourd'hui?

L'évolution des besoins en matière d'éclairage

2019, une année charnière

Fluvius gère plus de 1,2 million de points lumineux publics en Flandre. Ces derniers consomment quelque 415 millions de kilowattheures par an, ce qui représente une facture énergétique de 100 millions d'euros (soit l'équivalent de la consommation énergétique annuelle de 120 000 ménages) et émettent ensemble 100 000 tonnes de CO2 par an.

Selon les objectifs de développement durable des Nations unies et les conventions des maires, la Flandre devrait émettre 40 % de CO2 en moins à l'horizon 2028. La fédération technologique Agoria, Fluvius et l'Association des villes et communes flamandes (VVSG) ont donc décidé en mai 2019 d'équiper l'ensemble de l'éclairage public d'une technologie LED durable d'ici 2028.

Foto van een oude lamp en een nieuwe ledlamp

Op koers voor 2028

Tijdslijn met de historiek van verledding

L'éclairage public est en constante évolution. Chez Fluvius, nous essayons toujours de demeurer à la pointe des derniers changements et des dernières opportunités. Pour ce faire, nous menons diverses initiatives:

  • nous organisons des enquêtes auprès des administrations locales
  • nous intégrons les points de vue des principaux partis politiques, fédérations, entrepreneurs, régulateurs et autres parties prenantes (notamment le gouvernement flamand, Agoria, VVSG, VREG ...)
  • nous participons à des projets d'éclairage innovants tels que S-Lim et PIO Halle
  • nous suivons de près toutes les tendances technologiques et sociétales en matière d'éclairage

Ainsi, nous distinguons aujourd'hui cinq raisons essentielles de transformer notre éclairage public en passant aux ampoules LED. Nous les énumérons ci-dessous:

Waarom kiezen we voor led?

Les villes et les communes recherchent des moyens de réduire leur consommation d'énergie et leurs émissions de CO2. Grâce à la "LEDisation", la Flandre peut réduire ses émissions de CO2 de 44 000 tonnes et économiser pas moins de 54 millions d'euros par an en énergie. Dans une petite ville ou commune flamande comptant quelque 4 000 luminaires, cela correspond à une économie de 178 000 euros et à une réduction de 144 tonnes de CO2.

Avec 1,2 million de points d'éclairage public le long de toutes les routes flamandes, il n'est pas toujours évident d'allumer le bon éclairage au bon endroit. Pour offrir un service maximal à leurs habitants, les administrations locales recherchent toujours davantage des solutions d'éclairage personnalisées. Grâce à la nouvelle technologie LED, nous pouvons fournir un éclairage plus flexible (par exemple, variation et extinction) et mieux adapter l'éclairage à des situations spécifiques (par exemple, événements et urgences).

Interactieve verlichting voor meer flexibiliteit

Openbare verlichting speelt een sleutelrol in de sociale beleving. Steden en gemeenten kunnen er een bepaalde sfeer mee oproepen, specifieke elementen mee uitlichten of het veiligheidsgevoel verhogen.
Naast straatverlichting neemt ook het belang toe van openbare verlichting rond andere hotspots als stadspleinen, monumenten, sportvelden, begraafplaatsen, containerparken en tunnels.

Meer weten over de openbare verlichting in jouw stad of gemeente? 
Ontdek het op onze webpagina’s over openbare verlichting.